samedi 21 Fév 2009

Un journaliste qui à le sens de l’humour dit : nous vivons une époque moderne.

Comme beaucoup d’entre vous, nous aimerions bien y croire. Nous sommes passés au 21ème siècle, à l’euro, à l’inflation, à l’énergie chère, aux sans domiciles fixe toujours plus nombreux, à la crise économique et nous en passons sinon le tableau ne sera que d’une seule couleur : noire.

Y aura t-il quelqu’un pour mettre un brun de couleur sur cette toile ?

La France est en gestion de crise économique, la consommation et l’activité diminuent. Nous avons fait une demande de crédit à la consommation en tant que particulier et une demande d’ouverture de ligne de découvert et d’investissement en tant qu’entreprise auprès de certains établissements financiers pour connaître les positions de ces derniers.

Heureusement que tout cela était fictif par son besoin car le résultat est consternant devant les différentes réponses des établissements bancaires. Les grands discours que l’on veut bien nous faire avaler n’en contenteront que certains, peut être encore les mêmes.

Les banques ont oublié les fondamentaux, ce pour quoi elles sont censées exister. Prêter de l’argent. Au lieu de cela, on y trouve des recharges pour téléphone mobile, des assurances automobiles, des placements financiers, ……, mais pas d’argent. C’est drôle pour une banque.

Crédit à la consommation.

Pas de panique, juste un crédit à la consommation de 5000,00 euros pour divers achats. Qu’avions-nous pas demandé ? et patati et patata, je vous passe le discours, on arrive finalement sur les garanties. Il n’y en a pas. ça va très vite après, vous n’avez pas de garantie donc vous n’aurez pas de crédit à la consommation.

Ce que nous écrivons, tous le monde le sait sauf qu’aujourd’hui nous sommes au 21ème siècle et que l’État nous demande de continuer à consommer pour soutenir l’économie. Alors …………………

Pas de crédit à la consommation, pas d’achats, pas de croissance soutenue, pas de … et ainsi de suite.

Bilan des courses (pour reprendre une expression que le banquier aime bien)    RIEN.

Crédit aux entreprises.

Pas de panique non plus. Nous réfléchissons au renouvellement du parc : 2 nouveaux véhicules pour remplacer les plus anciens. Après un joli dossier (merci pour le papier) sur les antécédents de la société, à nouveau les garanties société puis personnelles. Et je te mélange personne physique et personne morale alors qu’il y a une barrière juridique entre les deux, mais c’est pas grave (c’est parce que les banquiers confondent les 2 deux qu’ils piochent dans la caisse). Mais bon c’est un autre sujet.

Finalement et en conclusion, vous êtes dans un secteur trop risqué. Pas de crédit non plus. Au revoir.

Nous avions plus envie de lui dire adieu, mais finalement nous avons trouvé auprès des constructeurs (c’est pas non plus leur métier) de quoi financr les nouvelles acquisitions.

OÙ SE TROUVENT DONC LES CRÉDITS POUR INVESTISSEMENT ANNONCÉS ? NOUS N’AVONS PAS DU SONNER À LA BONNE PORTE. NOUS ALLONS ESSAYER LE BOULANGER, LE BOULANGER ET PEUT ÊTRE LE POISSONNIER, ON NE SAIT JAMAIS ! SI QUELQU’UN LA CONNAÎT, MERCI DE NOUS LE FAIRE SAVOIR  …………   POUR UNE PROCHAINE FOIS.

Par : P2M


Une réponse pour : “Crédit à la consommation, crédit aux entreprises.”

  • 1. Comparaconso dit :

    Merci très bon article, en effet les banques et établissements de crédit rivalisent d’ingénuosité pour nous faire consommer, souscrire des crédits conso etc…

    Pierre.

Laisser une réponse :