samedi 27 Fév 2010

La modernisation du centre ville d’Herblay et de ses « faubourgs » se faisait attendre depuis fort longtemps. La voici enfin et c’est avec étonnement que celle-ci se réalise. Rien ne change, sauf le stationnement qui devient payant et un petit tour en « cité bus ». Herblay vient de prendre au moins deux siècles d’avance sur les villes aux alentours. C’est vraiment une grande joie d’être herblaysien.

herblay

De quoi parlons nous exactement ? De la modification structurelle d’une ville, de l’empreinte des décisions pour l’avenir.

Tout ceci a commencé avec le changement du POS, qui a permis de couper les terrains en deux puis trois, puis en quatre, voire plus et de les commercialiser cela va sans dire. Comme les promoteurs, les riverains s’y sont mis. C’est très joli et la concentration fait rage avec ses avantages et surtout ses inconvénients, mais bon, ce n’est pas nous qui décidons. Alors, les maisons poussent comme des champignons, les unes à coté des autres sans terrain presque, dans les champs ou dans les jardins. Que c’est beau. Le maire doit être tout content, mais comme il doit être fatigué avec tout ce travail.

Et puis il y a aussi la modification des infrastructures collectives pour améliorer le quotidien, la sécurité, l’ensemble quoi. On a de la chance tout de même, la fiscalité locale n’a pas augmenté depuis 2001, çà, c’est bien.

Autre progrès, le parking gratuit de la gare qui était trop petit a encore diminué en capacité de stationnement et est devenu payant. C’est une avancée certaine pour l’avenir.

On a même une navette gratuite (payée par la ville, donc par nous, c’est çà la gratuité en 2010) pour se rendre au centre ville depuis que celui-ci est payant pour y stationner. Sans compter sur la bonne humeur des riverains, ce sont les commerçants qui vont être contents. Des places vides à perte de vue. Au moins, ils auront de la place pour garer leurs voitures. Déjà qu’ils ont du mal à survivre devant les centres commerciaux, on ne pourra même plus y aller. Je ne vois pas les herblaysiens mettre de l’argent dans du stationnement pour acheter une baguette, aller à la poste, sur le marché ou chez le boucher. Même pour aller au commissariat, il faudra payer, il y a des places gratuites certes, mais que pour eux.

Interpellé par 2 agents la semaine dernière en allant au garage du centre pour prendre RDV après avoir fait 2 courses, j’ai laissé la voiture rue d’Argenteuil devant la pompe à essence. Les 2 agents (agents de la police municipale, oui oui, on en a aussi) m’ont fort gentiement dit que je ne pouvais pas rester là en stationnement mais que si je voulais m’arrêter, je devais rester au volant moteur tournant !!!!. Certes, c’est dans le code de la route mais pas très écolo. Ma réflexion intérieure fut celle-ci : Cà doit être amusant de faire les courses au volant, moteur tournant, à passer commande par la fenêtre ouverte avec un trottoir interposé …, mais là nous sommes déjà au 22 ème siècle, n’allons pas trop vite.

On est pas sorti de l’Auberge  !!!!!!!!!!!!

Nous vous tiendrons informé dès que nous serons sortis du 19 ème siècle.

Vous souhaitant une bonne journée et une bonne route. (à pieds et en file indienne car au sujet des trottoirs, nous pourrions écrire un roman).

Par : P2M


Une réponse pour : “HERBLAY, 2010, CITÉBUS, MODERNISATION DU CENTRE VILLE”

  • 1. F.Bertran dit :

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec grand intérêt. Etant Herblaysien moi-même, je suis naturellement confronté et sensible à ce problème. Je souhaite particulièrement rebondir sur l’accès aux commerçants de proximité. Sujet qui me tient à coeur puisque nous avons lancé en juin dernier un service Internet de course en ligne dédié aux commerçants de bouche.

    Il s’agit du site Internet http://WWW.COURSENVILLE.COM, dans lequel nous retrouvons certains commerçants du centre ville (le caviste Nicolas, la Fromagerie du Val d’Herblay, la Boucherie Gallerand, la boulangerie Les Délices d’Herblay, la boulangerie Geher et enfin le primeur le Jardin d’Herblay).

    Ce site qui a été construit pour et avec les commerçants permet aux Herblaysiens de faire leurs courses sans avoir à se déplacer et se faire livrer à domicile le jour même. Ils peuvent aussi choisir de récupérer leurs courses payées et prêtes directement en boutique ou en point relais (Caviste Nicolas) sans faire la queue. Ils gardent ainsi le contact avec leurs commerçants préférés.

    Les produits sont bien sûr les mêmes et aux mêmes prix qu’en boutique et peuvent même bénéficier d’offres promotionnelles exclusives.

    Avec Coursenville, tout le monde s’y retrouve : les Herblaysiens qui n’ont plus besoin de se déplacer aux heures d’affluences au risque de payer une amende de 11€ pour mauvais stationnement ; Les commerçants qui peuvent préparer les commandes passées sur le site sans stress et voient augmenter le nombre de leurs commandes en semaine là où les gens allaient en grande surface faire leurs courses le soir pour des questions d’horaires ; La municipalité puisque Coursenville limite les trafics de véhicule en ville ; Et même la planète en limitant l’émission de co2 :-).

    Alors je vous invite toutes et tous à visiter le site http://www.coursenville.com et tester une première commande. Vous verrez, vous ne serez pas déçu car ce sont VOS commerçants !!!

    A bientôt

Laisser une réponse :