jeudi 16 février 2017

29 avril 2015 : NAISSANCE DE LA VOIE SACRÉE

4155f4c4-ed04-11e4-a441-001517810e22_1

Le gouvernement a encore cédé sous la pression des taxis parisiens en leur offrant une voie royale de 5 km sur l’autoroute A1 et A6.Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette décision et sur les conséquences qu’elle aura sur le trafic de ces autoroutes déjà saturées. La même mesure avait été testée en 2009 et abandonnée très rapidement.

Aujourd’hui le « test » sera de 3 ans afin de contenter une corporation professionnelle qui va gagner 8 minutes sur le trajet Roissy – Paris. Oui, vous avez bien lu : les véhicules qui vont emprunter cette file vont économiser 8 minutes . Est-ce bien raisonnable tout ça ?

Les bus de la RATP des 2 lignes 252 et 350, Roissybus, les utilitaires du réseau PAM et les Cars Air France exploités par Keolis, filiale du groupe SNCF et l’État sont également autorisés à circuler dans ce « couloir magique ».

La neutralisation de la voie de gauche aura lieu de 06 à 10 heures (du lundi au vendredi, hors jours fériés). La circulation y sera exceptionnellement autorisée pendant les périodes creuses (en été ?) ou en cas d’accidents ou de fermetures exceptionnelles d’une ou plusieurs voies. Son effet entonnoir perturbera forcément en aval la circulation sur l’autoroute.

Si le temps de route de nos pauvres chauffeurs de taxis va diminuer (8 minutes d’après les prévisions du Ministère des Transports), nous pourrons malheureusement que constater l’augmentation des bouchons et des ralentissements, des risques d’accidents ou d’accrochages, des incivilités avec queues de poissons et j’en passe, de la pollution , de l’énervement et du stress des automobilistes pris « au piège », du temps de trajets des banlieusards … Bref tout va augmenter … Rien ne va changer dans le bon sens …. Tout çà pour 8 minutes ….

En arrivant sur zone, les bus de la RATP devront déboiter, partant de file de droite pour rejoindre la file la plus à gauche. Quel bazar, pour rester poli, quand les privilégiés vont devoir se réinsérer dans le flot de la circulation au bout des 5 kilomètres…. les bus de la RATP devront rejoindre la file la plus à droite…

Le gouvernement semble avoir oublier une profession  : les ambulanciers !

Et que dire de la discrimination envers les VTC.

Et à quand une voie spéciale sur l’A4 pour les touristes qui veulent se rendre rapidement à Disneyland ou au parc Astérix par l’A1, sans être gêner par les usagers de la route allant au travail ?

Références :

Par : P2M \\ tags: , , , , , , , , ,